Le chien et la protection de ressources

Pour en savoir plus

Les chiens peuvent être amenés à adopter un comportement de protection vis-à-vis de leurs ressources. Pas nécessairement source de problèmes, ce comportement peut avoir des répercussions négatives sur vous et votre foyer. Passez par un professionnel si vous constatez des changements de comportement important avec votre animal.

Il est naturel pour un chien d’être attaché à ses petites propriétés, jouets, nourriture, panier sont autant d’éléments en sa possession auxquels il est attaché et c’est parfaitement naturel. Tout comme les hommes, les chiens aiment à conserver leurs biens sous leur contrôle et peuvent se sentir inquiet si vous jetez votre dévolu dessus.

Vous devez cependant rester vigilants face à d’éventuelles réactions agressives que pourrait avoir votre chien et notamment si vous vous approchez d’un peu trop près de ses ressources. Lorsque des signes d’agressivité se font sentir : réagissez.

Nadine Caron éducatrice canine et comportementaliste partage ici avec vous quelques éléments de connaissances sur ce phénomène de la « protection de ressources ».

Qu’est-ce que la protection de ressources chez le chien?

Comme de nombreux propriétaires de chiens, vous avez surement déjà été confrontés à une réaction d’inconfort émanant de votre chien lorsque vous vous êtes approchés d’un peu trop près de ses ressources comme sa gamelle par exemple. On appelle ce phénomène la « protection de ressources ». C’est un comportement qui, même s’il peut interpeller, doit être compris et accepté dans une certaine mesure par les propriétaires.
La protection de ressources est un comportement que les chiens ont en eux naturellement, ils protègent leurs biens tout comme les hommes. Cette ressource comme de la nourriture, un jouet ou n’importe quel objet peut être la source de ce comportement.
Comme n’importe quel prédateur dont sont représentatifs les chiens, la protection de ressource est génétiquement programmée dans l’ADN du chien, protégeant les ressources dont il « a besoin pour vivre » il pourrait se montrer quelque peu agressif si vous tentez de vous emparer de son bien. Même si des limites d’agressivité ne doivent pas être transgressées… il est recommandé de ne pas trop en vouloir à votre chien en cas de protection de ressources. Adopter les bonnes réactions avec votre chien, vous permettra dans bien des cas de surmonter ce genre de petits problèmes.

Comment reconnaitre un chien qui fait de la protection de ressources?

La majeure partie des chiens vont commencer à montrer des signes de protection des ressources lorsqu’ils atteignent l’âge adulte soit aux alentours des 12 à 18 mois. C’est à ce moment qu’ils vont commencer à montrer des « signes d’agressivité » au moment où vous ou un autre animal approchez de leurs ressources et notamment de leur nourriture.
Différents moyens peuvent être utilisés pour désamorcer ce genre de comportement et notamment parler calmement à votre chien pour lui signifier que vous ne souhaitez pas le priver de son bien et reculer. Si vous constatez que votre chien ne répond pas à vos tentatives d’apaisement, retirez-vous complétement.

Comment remédier au problème?

Comme souvent avec les animaux, la source du problème se retrouve dans leurs premières étapes de vie et au moment de son éducation avec vous. Essayez dans la mesure du possible de faire comprendre à votre chiot qu’il est gagnant de partager ses ressources avec les autres pour qu’une relation harmonieuse se mette en place. La meilleure manière de faire est d’essayer de lui inculquer cette habitude aussi bien avec ses congénères chiens qu’avec des humains pour réduire le risque de développer ce genre de comportement à l’âge adulte. Passez par Nadine Caron si vous vous sentez dépassé par la situation, il lui fera plaisir de vous aider à sortir de ce mauvais pas.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous en savez davantage sur la nature de ce phénomène, n’hésitez pas à contacter Nadine Caron au (514) 883-1549 pour lui faire part de votre problème, elle vous répondra avec plaisir!