Pourquoi l’éducation des chiots est-elle importante?

Pour en savoir plus

L’arrivée d’un chiot à la maison est toujours un moment de joie pour une famille, mais avez-vous pensé à son éducation? Un chiot fait beaucoup de bêtises, mais il est si mignon et tellement petit, que les souliers mâchouillés, les pipis sur le tapis et les grognements sont rapidement oubliés.

Souvent, les propriétaires de chiots se demandent si l’éducation canine dès le plus jeune âge est vraiment importante. Or, elle est nécessaire. Tant pour le bien-être de votre chien que pour la qualité de vos relations futures avec lui. Découvrez pourquoi ici.

 

L’éducation des chiots : le début d’une relation saine et solide.

Lorsque l’on adopte un chiot, on pense aux longues promenades, aux parties de jeux endiablés et aux siestes partagées. Pour que les problèmes de comportement ne viennent pas entacher ce tableau idyllique, débuter l’éducation de votre chiot dès les premières semaines suivant son adoption est primordial. Si votre chiot ne vous semble pas présenter de comportements problématiques pour le moment, il est tout de même conseillé de mettre en place des séances préventives d’éducation canine. Ces séances permettront de mettre votre chiot sur la bonne voie dès le début de sa vie, elles vous préserveront d’éventuels soucis de comportement dans l’avenir et contribueront à l’établissement des bases d’une relation saine et solide avec votre chien.

 

Une étape importante pour le bien-être de votre chiot.

L’âge le plus propice à l’apprentissage chez le chien se situe entre sa 5e et sa 16e semaine de vie. Ceci ne veut évidemment pas dire qu’il n’est pas possible d’éduquer correctement un chien plus vieux, il n’est jamais trop tard pour l’éducation canine! Simplement, c’est vraiment l’âge idéal pour apprendre à votre chiot les bases de ce qui constituera sa vie de chien épanouie. Plus votre chiot est jeune, plus il apprendra rapidement et adoptera les bons comportements facilement. Quelques séances avec un éducateur canin devraient suffire à l’apprentissage de la propreté, à l’apprentissage de la promenade et de la laisse ou encore, à régler un problème de mordillage. C’est aussi l’âge de la socialisation. Pour être épanoui, votre chiot doit rencontrer d’autres chiens et d’autres humains. Vous pourriez donc considérer qu’il fréquente les parcs à chien et l’espace public. Or, sa présence dans l’espace public nécessite qu’il soit capable de respecter un certain nombre de règles et d’apprendre à connaître les codes sociaux lui permettant d’adopter un bon comportement. Il est donc indispensable pour le bien-être de votre chiot de bénéficier d’une bonne éducation, dès le plus jeune âge.

 

L’assurance d’une cohabitation harmonieuse. 

Éduquer son chiot, c’est aussi s’assurer d’une cohabitation harmonieuse entre votre famille et ce jeune animal. Votre chiot se montre craintif? Il aboie de manière continue ou au passage d’un visiteur? Ou encore, votre chiot n’est pas propre à la maison? Ne laissez pas la situation perdurer et devenir invivable. Là aussi, quelques séances d’éducation canine peuvent permettre de mettre fin rapidement à ses comportements qui menacent l’équilibre de votre relation. Une consultation à domicile par un éducateur canin peut être une solution. Celui-ci sera en mesure d’identifier la source du problème et de vous donner des conseils efficaces et applicables immédiatement. Mais surtout d’arriver à vous aider à comprendre le tempérament et la personnalité de votre chiot, vous aidant ainsi à bien le comprendre et respecter ses besoins.

 

Vous êtes prêt à débuter l’éducation de votre chiot? Nadine Caron est l’éducatrice canine parfaite pour vous.

Vous êtes désormais convaincu de l’importance de l’éducation des chiots? Vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation canine et sur la consultation à domicile ou téléphonique/web ? Nadine Caron est une éducatrice canine et une consultante en comportement très douée. N’hésitez pas à la contacter, elle vous renseignera avec plaisir.