Les bienfaits d’avoir un chien à la maison

Pour en savoir plus

Harmonie, moments de joie voire apprentissage sur soi-même, posséder un chien à la maison est signe de changement pour votre famille… pour le plus grand bonheur de tous.

Comme de nombreux foyers partout à travers le monde, l’idée de posséder un chien vous a surement déjà traversé l’esprit. Peu importe sa race, nous avons tous de bonnes raisons d’intégrer ce nouveau membre à notre famille et pour cause… les bénéfices sont nombreux.

Peu d’études ont tenté de comparer les bénéfices entre les différentes espèces d’animaux de compagnie. On sait cependant de celles qui ont été menées que les chiens sont les animaux dont les enfants tirent le plus grand bénéfice. Cette observation est mise en perspective avec le fait que les chiens ont un niveau d’interaction avec leurs propriétaires plus élevé et que ces interactions sont réciproques.

Impact sur la santé physique et émotionnelle, facteur de socialisation pour les plus jeunes, motivation pour faire du sport, posséder un chien a un impact aujourd’hui démontré très important pour votre tribu et pour le plus grand bonheur de tous.

Au-delà du plaisir incroyable d’observer notre chien et de souhaiter s’y coller aussi souvent que possible, voici quelques extraits scientifiquement prouvés du bien que nous apporte (parfois de façon inconsciente) la présence d’un chien.

Aide à responsabiliser le foyer

Un chien n’est pas un engagement à prendre à la légère. Votre chien sera demandant en termes d’investissements financiers et humains, et vous vous devez pour le bonheur de l’heureux élu et du vôtre de prendre la décision de l’adoption en ayant bien saisi les changements de vie que cela implique. Là où vous vous accommodez facilement des changements de programme, un chien ne manquera pas de vous rappeler l’heure de la promenade en attendant à côté de la porte ou encore l’heure du repas.

Ces petites habitudes et mécaniques à mettre en place demandent de la détermination et de l’autodiscipline, éléments très formateurs et notamment pour les plus jeunes à qui vous inculquerez doucement, mais surement la notion d’obligations et de responsabilité….

Je peux vous aider à atteindre cet équilibre au sein du foyer grâce à mes nombreux services. N’hésitez pas à me contacter pour en profiter vous aussi!

Peut avoir un impact positif sur la santé

Il est maintenant démontré que les chiens sont d’excellents préservateurs de votre bonne santé. Le stress, la colère, ou le chagrin, peuvent avoir des effets insoupçonnés sur votre santé sur le long terme, ainsi posséder un chien vous permettra de profiter des bonnes ondes et de l’amour inconditionnel qu’il vous offrira lorsque vous en aurez besoin!

Enfin les individus ayant déjà souffert de problèmes de santé graves comme des crises cardiaques par exemple, devront se conformer à un rituel de promenades et d’un minimum de sorties avec leur chien faisant par la même un excellent exercice de préservation de santé.

Des bénéfices pour le développement intellectuel et social

Il existe des études convergentes qui semblent indiquer que le fait d’avoir un animal de compagnie favorise le développement des capacités intellectuelles et sociales chez l’enfant. En particulier, les chercheurs mettent en avant le bénéfice, pour le petit enfant, de devoir interagir avec un être vivant aux modes de communication différents et auquel l’enfant est attaché : il apprend à se mettre à la place de l’animal pour anticiper ses réactions, se faire comprendre et saisir celles de l’autre.
Ces bénéfices semblent fortement liés à l’attachement que l’enfant porte à l’animal (et non simplement sa présence). Cet attachement va aider l’enfant à créer des liens sociaux (y compris avec d’autres enfants) et à construire sa représentation mentale du monde et de la manière dont il fonctionne. Enfin, nous savons désormais que la mise en contact très tôt avec des animaux permet de désensibiliser les enfants aux risques allergiques comme les redoutés asthme et eczéma!
Pour les cas où la peur des chiens surpasse toutes possibilités de bénéfice, une mise en place de séance de zoothérapie avec moi est possible et souhaitable si vous souhaitez faire un pas vers le mieux-être et la réduction significative du stress en leur présence. Apprenez en plus en me contactant!

Bonne motivation pour être actif

Posséder un chien peut également être un excellent atout santé pour les plus réfractaires à l’exercice. Promenades en tout genre, sorties pipi plusieurs fois par jour, les raisons de vous bouger et de prendre l’air s’en verront augmentées! Différentes études sur le sujet montrent que les personnes qui possèdent un chien font plus de sport que ceux en étant dépourvus. Plus d’excuse pour rester sur le sofa! Sans compter que pour les chiens les promenades valent leurs pesants d’or.

Maintenant que vous en savez davantage sur les nombreux atouts induits par l’acquisition d’un chien à la maison, n’hésitez pas à me contacter pour établir une relation harmonieuse et mutuellement profitable entre vous et votre animal! Contactez-moi dès maintenant au (514) 883-1549, il me fera plaisir de vous répondre et de vous conseiller dans cette voie.

Sources : 

Gadomski AM, Scribani MB, Krupa N, Jenkins P, Nagykaldi Z, Olson AL. Chiens de compagnie et santé des enfants: possibilités de prévention des maladies chroniques? Prev Chronic Dis 2015; 12: 150204.